constructionentredeux291002

ARTICLE DU 29/10/02

Socit   

Commencs en fvrier 2001, les travaux du nouveau pont reliant lEntre-Deux et le Bras de Pontho devraient  sachever dici la fin de lanne avec la livraison des deux routes  daccs situes aux extrmits de louvrage dart. Un dfi architectural et technique qui vient dtre rcompens par la Fdration internationale du btiment Osaka.



Mise en service du pont en dentelle prvue fin dcembre

LEntre-Deux plus  prs

Un pont en dentelle de trois cents mtres  qui relie dsormais les deux rives du Bras de la Plaine. Coince entre les ravines du bras de Cilaos lOuest et du bras de la Plaine lEst et le  massif du Dimitile au Nord, la petite commune de lEntre-Deux se trouve compltement enclave. Dsormais avec ce nouvel quipement routier,  lEntre-Deux peut se prparer un vritable dveloppement dautant que le  SAR (Schma damnagement rgional) a dj programm son dsenclavement. Actuellement on accde lEntre-Deux par une voie unique, celle de la RD  26 qui rejoint la RN1 Pierrefonds et traverse le Bras de la Plaine par le vieux pont mtallique qui, aprs la livraison du pont en dentelle, fera  dsormais partie de lhistoire. Un vieux pont qui aura malgr tout rendu  normment service la population, mme sil tait limit en gabarit 20 tonnes et en largeur 4,10 mtres et quune voiture et un camion ne peuvent pas se croiser de mme que certains gros camions et longs bus ne peuvent mme pas lemprunter. Situ en amont de lancien pont, le nouvel  ouvrage a t construit 250 mtres daltitude. Les travaux auront cot  21,3 millions deuros (140 millions de francs), dont plus de 12,2 millions  deuros (80 millions de francs) pour le pont, entirement cofinancs par le conseil gnral et lEurope travers le Feder.
Il faut dire que louvrage est une premire mondiale, notamment sur le plan technologique. Il est de type arc surbaiss structure mixte bton et mtal, en forme de dentelle avec un tablier situ 100 mtres au-dessus du fond du lit de la ravine. Ce pont en arc se compose dune trave unique de 285 mtres de  porte encastre sur deux cules. Quant au tablier dune largeur de 11,90 m en treillis mixte en bton prcontraint et acier il comprend un hourdis suprieur et dun hourdis infrieur en bton arm haute performance. Il a fallu quelque 8 000 m3 de bton pour la construction de lensemble de  louvrage. La liaison routire prsente une largeur utile de 10,90 mtres  avec un trottoir de 1,35 mtre et une bande cyclable de 1,10 mtre. Les  concepteurs en ont profit pour faire passer sous le pont une canalisation  de gros diamtre destine connecter les primtres irrigus des bras de  Cilaos et de la Plaine.

150 000 m3 DE  REMBLAIS

Compte tenu de sa complexit, le nouveau pont  de lEntre-Deux a ncessit la mobilisation de nombreux ingnieurs de bureaux dtudes. Depuis le dbut de lanne, les entreprises se sont  attaqus aux travaux de terrassements qui ont reprsents plus de 75 000  m3 de remblais chaque extrmit du pont alors que les cules de louvrage ont reprsent environ 4 500 m3 de bton arm. Actuellement, les gros engins de travaux publics sont sollicits pour construire les deux routes daccs, savoir du ct des rampes Gustave et en face au Bras de  Pontho o la circulation a t dvie depuis plusieurs mois.
Matre douvrage, le conseil gnral sest engag mettre en service ds la fin  de lanne le nouveau pont. Mais, si la population de lEntre-Deux se dit ravie de pouvoir bientt rejoindre la cte plus facilement, il nen demeure pas moins, que la crainte de voir leur charmant petit village se  rapprocher un peu plus prs des grandes villes du Tampon ou de Saint-Pierre a fait natre un sentiment dapprhension.
Cest bien  pour faire nos courses Saint-Pierre, mais je crains que nous perdons  notre tranquillit, soutien Marlne Boyer, institutrice. Moi je crains que ce pont permet aux jeunes dlinquants de venir faire les quatre cents  coups ici. Il faudra maintenant mettre davantage de gendarmes lEntre-Deux, commente Roger Morin, retrait de son tat. Du ct des  commerants, on garde la tte froide. Le dsenclavement de lEntre-Deux profitera avant tout au tourisme, mais pas ncessairement au commerce, car  dsormais les gens pourront aller plus aisment faire leurs courses au Tampon ou Saint-Pierre, indique Victor Payet.
En tout cas, le pont en dentelle du bras de la Plaine nest que lamorce de la politique de dveloppement des hauts du Sud.
En effet, dans un avenir plus ou moins proche, le conseil gnral envisage dj de le prolonger par un autre ouvrage dart beaucoup plus important sur le bras de Cilaos, pour un  franchissement entre lEntre-Deux et la Rivire-Saint-Louis et constituer ainsi la future liaison des hauts du Sud de lle. Mais a cest une autre histoire



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