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Sciences Ecole   Lutter contre l'épidémie de chikungunya

Dossier établi en collaboration avec la DRASS Réunion
Ce premier travail sera suivi par l'élaboration d'une valise "MOUSTIQUE"

informations générales (adulte)

1 - IVS : un point sur l'évolution de l'épidémie, actualisé plusieurs fois par semaine.

2 - Observatoire régional de la santé de la Réunion : de l'information sur l'épidémie de chikungunya à la Réunion et des conseils pour se protéger des moustiques.


Quelles notions aborder en classe ? (à adapter selon le niveau des élèves)

L'épidémie de chikungunya
- Le chikungunya est une maladie virale, dont les principaux symptômes sont une fièvre élevée à début brutal et des douleurs vives aux articulations des membres ;
- selon les données actuelles, à La Réunion, le virus du chikungunya est transmis par les moustiques Aedes ;
- un moustique peut transmettre le virus seulement s'il a auparavant piqué quelqu'un porteur de la maladie ;
- le virus ne se transmet pas d'humain à humain ;
- entre le moment où un humain est piqué par un moustique porteur du virus et l'apparition de la maladie, il y a un délai de 2 à 5 jours ;
- un humain peut transmettre le virus les 5 jours suivant l'apparition de la maladie (période de virémie) ;
- un moustique infecté peut transmettre la maladie toute sa vie (environ 1 mois).

Pour arrêter l'épidémie ?
- Diminuer la population de moustiques en détruisant les lieux de reproduction, les larves et les moustiques adultes ;
- diminuer le nombre de moustiques infectés en protégeant des piqûres les personnes ayant contracté la maladie ;
- éviter d'être piqué pour ne pas être piqué par un moustique infecté : répulsifs, plaquettes, tortillons, vêtements longs et clairs, insecticides, moustiquaires, ….

D'autres maladies liées aux moustiques
Les moustiques peuvent transmettre d'autres maladies :
- le paludisme transmis par l'Anophèle, éradiqué à La Réunion ;
- la dengue et la fièvre jaune transmis par l'Aedes.
- ...

Biologie du moustique
- Le moustique est un insecte, il possède six pattes, deux antennes et une paire d’ailes. Il se nourrit de nectar et non de sang ;
- le cycle de vie du moustique comprend 4 phases : 3 phases aquatiques (oeuf, larve, nymphe) et 1 phase aérienne (adulte) ;
- 4 genres de moustiques représentant 13 espèces sont présents à la Réunion ;
- seules les moustiques femelles piquent, elles ont besoin d'un repas de sang pour la fabrication des oeufs, le moustique ne pique pas pour se nourrir mais pour se reproduire ;
(la femelle n'est fécondée qu'une seule fois pour toute son existence ; par contre, avant chaque ponte, elle a besoin des protéines qu'elle trouve dans le sang, pour fabriquer les oeufs)


Pistes pédagogiques
pour des activités s'intégrant dans les séances
de découverte du monde, d'enseignement scientifique
et d'éducation à la citoyenneté

Objectifs
Connaître et comprendre la maladie
Connaître le moustique qui la transmet
Développer des comportements citoyens : conduites de protection individuelle et de protection collective
Une démarche possible :
Une question portant sur l'une des trois entrées suivantes :
• la maladie chikungunya, ses manifestations, ses symptômes...
• sa propagation : le moustique, contagion, épidémie, virus, homme...
• la protection : individuelle (vêtements longs, répulsifs...), collective (réduction de la propagation, destruction des gîtes larvaires, relais de l'information...) ;
à partir d'un témoignage d'enfant, de faits observés, d'un article de presse, d'une affiche, d'une sollicitation de l'enseignant ....
par exemple : "comment attrape-t-on cette maladie ?" , "où vivent les moustiques ?", "à quoi servent les insecticides ?", "pourquoi y a-t-il de plus en plus de malades ?" ....
Un temps de verbalisation pour permettre aux élèves de dire ce qu'ils savent, de confronter leurs connaissances, d'en faire la synthèse et de définir des axes de recherche.
Un temps d'activité lié aux axes de recherche définis préalablement.
Un temps de formalisation orale et écrite des connaissances : ce qu'il faut retenir, mettre en oeuvre et transmettre (cahier de sciences, affiche, article pour le journal scolaire, ....)
Des temps de retour sur les notions déjà abordées.

CYCLE I-2 : fiche enseignant

 

AXES Activités Supports d'activité
1. comment se transmet la maladie ? • théâtralisation, jeu de rôles : le moustique mâle, le moustique femelle, la personne déjà malade, les personnes saines qui vont se faire piquer (ou non si elles sont protégées), le docteur, afin d’expliquer comment se transmet la maladie
la maladie atteint les articulations, repérage des articulations
• images séquentielles : moustique sain qui pique, personne malade, moustique infecté, personne saine, personne nouvellement infectée
• documents de la DRASS et autres documents téléchargeables sur le site de Sciencesecole
2. reconnaître un moustique • parmi un ensemble d’insectes (papillon, abeille, mouche…), reconnaître le moustique ?
• jeux de Mémory : reconnaissance images – images ou images - mots
• puzzles sur les insectes : par exemple, photocopier une photo agrandie d’un moustique Aedes et la découper. Aux élèves de reconstituer le puzzle avec ou sans modèle, véritable photo d’un Aedes disponible dans diaporama de la DRASS). Il est possible de faire plusieurs ateliers : des puzzles des différents moustiques (Aedes, Culex, anophèle) ou d’autres insectes
• à partir de leur vécu puis d’une photo, faire représenter un moustique
• Jeux de lecture sur des mots, des textes, des documents en rapport avec le chikungunya
• photos présentes dans les diaporamas de la DRASS ;
• vidéos
• représentations, schémas

3. développer des comportements citoyens

les moustiques pondent des œufs en milieu humide et ombragé

je me protège

 

• repérer des lieux de ponte - Faire l’inventaire des gîtes larvaires (lieux de ponte) dans la classe, dans la cour de l’école, à la maison.



• expression orale ; débats : "Comment se protéger ?"


Les messages à ancrer :
• vêtements longs, clairs
• utilisation de crème, de spray que « maman » ou « papa » m’applique avant de venir en classe
• à la maison, mettre, des diffuseurs électriques, des serpentins, des ventilateurs, des moustiquaires
• éliminer les gîtes larvaires : j’aide mes parents à nettoyer le jardin, je demande à mes parents d’enlever les encombrants végétaux et autres, j’aide mes parents à vider les soucoupes d’eau, je jette les vieux bidons, pneus, j’aide mes parents à aérer le jardin, je taille les plantes, je ramasse les fruits tombés…; ?
• j’évite de jouer sous la végétation
• je reste dans des endroits lumineux
• je m’informe : lecture d’affiches (séances de langage) et création d’affiches par les élèves

• plaquette « Tous contre le moustique »
• fiche gîtes larvaires.
• diaporama "lutte préventive"
• photos dans les journaux
• logos dans les plaquettes de la DRASS : règles de lutte ? agrandir les logos des plaquettes jaune « Eliminons les lieux de ponte » et rouge « Protégeons nous !»

• plaquette « Protégeons-nous» plaquettes rouge, agrandir les logos
• plaquette « Pangar moustik là ! » : « Protégez-vous contre les piqûres des moustiques » 

Les messages à répéter

• Protéger les malades (gestes de premiers secours tels que savoir appeler au SAMU ou le médecin et leur fournir les informations nécessaires sur le malade? entraînement par des jeux de rôle en classe);
• Se protéger
• Eliminer les lieux de ponte
• En parler autour de soi
• On peut jouer, dire bonjour, manger avec un camarade qui a eu le chikungunya


Cycle 3 : fiche enseignant

POUR STOPPER L'EPIDEMIE DU CHIKUNGUNYA

Démarche:

½ heure hebdomadaire minimum qui s'organisera comme suit :

Un temps de débat : permettre aux élèves de dire ce qu'ils savent, prioritairement sur 3 axes:
1.la maladie chikungunya, ses manifestations, ses symptômes...
2.sa propagation: le moustique, contagion, épidémie, virus, homme...
3.la protection: individuelle (vêtements longs, répulsifs...), collective (réduction de la propagation, destruction des gîtes larvaires, relais de l'information...)

Un temps de mise en activité : permettre aux élèves de questionner, de réfléchir et d'agir

Un temps de formalisation de connaissances : trace de ce qu'il faut retenir, mettre en oeuvre et transmettre

AXES CONNAISSANCES SUPPORTS D'ACTIVITE / ACTIVITES
1. La maladie chicungunya - Les symptômes ( fièvre, douleurs articulaires et musculaires, éruptions cutanées...) et leurs conséquences (fatique prolongée, douleurs invalidantes...)
- Le type de maladie (maladie virale)
- Le traitement (traitement contre la douleur et la fièvre, pas de vaccin)
- L'histoire (maladie apparue en Afrique, peu connue, signifie “marcher courbé” en Swahili)
- Articulations, virus, vaccin, d'autres arboviroses

- brochures
- vidéos
- diaporamas
- moustiques morts, insectes divers
- articles de presse
- photographies
- observations de terrain
- documents
- adultes impliqués dans la lutte
- flyer DRASS
- sites internet
- ...

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- observation de moustiques morts à la loupe ou loupe binoculaire
- dessins d'observation
- lectures d'articles rédigés par des classes sur le site Sciences Ecole (journaux scientifiques)
- rédaction d'articles de journaux scolaires
- enquêtes (interviews, témoignages)
- exposé, réalisation d'affiches
- schématisation du cycle de vie du moustique
- schématisation d'une transmission de la maladie
- recherche de gîtes larvaires dans l'école, sur le terrain de sport, ...


2. La propagation - Les modes de transmission
(vectorielle: transmise par le moustique-le vecteur)
- le cycle de développement du moustique (la relation eau-moustique, de l'oeuf à l'adulte, de la phase aquatique à la phase aérienne)
- le cycle de reproduction du moustique (le moustique pique pour se reproduire et non pour se nourrir)
- Le moustique qui transmet le virus à la Réunion (l'aedes albopictus femelle)
- Les conditions de transmission, un homme peut transmettre le virus (via l'aedes) les 5 premiers jours de la maladie déclarée; un moustique infecté peut transmettre la maladie toute sa vie soit environ un mois
- la notion d'épidémie
- se protéger lorsqu'on est malade pour protéger les autres (éviter de se faire piquer par un moustique aedes qui deviendrait alors contaminé)
3. La protection Individuelle: se protéger pour ne pas être piqué (vêtements longs, répulsifs, tortillons...)
Collective: destruction des lieux de reproductions (gîtes larvaires)
Collective: démoustication
Partager ses connaissances (rôle citoyen)


ressources pour la classe

sites internet de documentation (C3)
les moustiques à la Réunion
les moustiques à la Réunion (2)

vidéo et diaporamas
vidéo larve et nymphe, naissance d'un moustique
diaporama (C3) biologie du moustique DRASS - 22 diapositives sur le moustique, sa morphologie, son alimentation, son cycle de reproduction.
diaporama (C3) le chikungunya DRASS 14 diapositives sur la maladie, son mode de transmission, les stratégies de lutte anti-vectorielle.
diaporama (C1-2) lutte préventive DRASS 6 diapositives : détruire les moustiques et les larves, se protéger
diaporama (C3) lutte préventive DRASS 12 diapositives : détruire les moustiques et les larves, se protéger
diaporama (C2-3) : moustik - Insectarium 11 diapositives sur le moustique et son cycle de reproduction.
photos
aedes albopictus adulte : 1-2-3-4-5-6-
images insectes libres de droits pour l'Education :
http://www.arthursclipart.com/
http://www.ars.usda.gov/is/graphics/photos/insectsimages.new.htm

http://gillesgonthier.com/Photos/insecta.html
poster format A1 récupérables gratuitement à l'Insectarium (version en ligne basse résolution : 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 )

fiches d'activités et documents :
Certains documents graphiques sont en cours d'élaboration par des graphistes de La Réunion : il seront prochainement mis en ligne.

doc enseignant


C1-2-3
1 - fiche gîtes larvaires
2 - images séquentielle chikungunya
- dépliant DRASS éliminons les lieux de ponte
- dépliant DRASS protégeons nous

C2-3
3 - fiche nom des insectes
4 - fiche caractéristiques des insectes
5 - fiche dessin d'observation et cycle de reproduction
6 - Bd nettoyons

C3-cm2
7 - doc morphologie du moustique
8 - doc le cycle de vie du moustique
9 - questions cycle de vie
10 - questions les moustiques à La Réunion
11 - quizz
12 - le chikungunya
- doc les moustiques à la Réunion (insectarium)
- doc2 les moustiques à la Réunion (insectarium)

doc maître : morphologie du moustique